CHATEAU CAMBRIEL

Présentation du château cambriel 

La famille CAMBRIEL, qui vit sur la commune d’Ornaisons, cultive la vigne depuis 5 générations sur plusieurs villages au pied des massifs des Corbières.

 Depuis les années 1950, les grands-parents paternels, Albert et Judith, jardinier de profession ont investi dans 4 hectares qu’ils amenaient à la cave coopérative du village.

Leur fils André, aidé de Lydie son épouse, a commencé à s’installer en 1975 et a agrandi le vignoble à 12 hectares en 1980 toujours à la coopérative.

 C’est en 1987, avec l’achat de 10 hectares de terres et vignes supplémentaires ainsi que d’une partie des bâtiments du château Hauterive le vieux, que l’aventure de vigneron commence.

 Le ré-encépagement du vignoble ainsi que l’amélioration des techniques d’élaborations des cuvées ont toujours été une priorité pour ce jeune vigneron.

 En 2000, une nouvelle étape est franchie avec l’aménagement d’un nouveau chai de vinification et l’arrivée du fils aîné, Christophe, qui après un détour professionnel de 7 ans dans un négoce en vins de cépage biterrois, vient d’acheter une propriété voisine de 15 hectares à rénover.

 Une structure juridique dénommée « GAEC Les Vignobles CAMBRIEL »  regroupe les parents et le fils.

Ainsi les compétences techniques de chacun vont permettre à travers cette nouvelle structure d’élaborer des vins qui exprimeront davantage les excellents terroirs qui composent cette partie des Corbières.

En 2008, le 4° fils Eric fait son apprentissage professionnel sur le domaine en alternance.

Titulaire du Bac Agricole en 2011, il est embauché sur le domaine comme salarié et commence à acheter des terres IGP OC à replanter qu’il donne en fermage au Gaec en vue de préparer son installation ultérieure.

En cette fin d’année 2013, les parents André & Lydie ont pris leur retraite et Eric s’est installé comme associé avec son frère ainé.

De nouveaux investissement en cuverie (1 foudre en chêne d’élevage de 32.4 hl et environ 1500 hl de cuverie supplémentaires, 1 groupe de froid de 40 000 frigories) et un nouveau siège social composé d'un nouveau caveau de vente, de bureaux et d’une cave de stockage des vins embouteillés et des barriques ont vu le jour en 2014.

Une opportunité d'achat de 20 hectares supplémentaires dont 10 en vignes s'est présenté et nous avons décidé de franchir le saut au printemps 2014.

Le domaine fait aujourd'hui 62 ha dont 52 en vignes.

Notre entreprise comprend 3 salariés et franchira un nouveau cap grâce au développement des vins en bouteilles et à l'extension du site de production dés 2016.

Le domaine en images