Domaine CAMBRIEL

Nous vinifions actuellement environ 2200 hectolitres soit un rendement moyen de 50 hectolitres par hectare, ce qui nous permet de produire des vins concentrés (gel et sécheresse cette année). Notre gamme de vins vinifiés est la suivante : AOC Corbières rouge et rosé appellation château : 550 hectolitres AOC Corbières blanc appellation château : 30 hectolitres VDP Oc de cépage rouge Merlot: 338 hl VDP Oc de cépage rouge Cabernet Sauvignon: 250 hl, VDP Oc de cépage rouge Pinot Noir: 80 hl VDP Oc de cépage rouge Syrah: 140 hl hl VDP Oc de cépage Grenache et Cinsaultrosé: 150 hl. VDP Oc de cépage Blanc Chardonnay: 120 hl VDP Oc de cépage Blanc, et zone: 710 hectolitres La diversité de notre encépagement et notre matériel de chai actuel nous permet d’adapter la vinification de nos vins aux exigences de nos clients.

Notre Philosophie...

Notre Domaine est particulièrement dynamique au niveau qualitatif et toujours à la recherche de la création de nouveaux vins. La diversité de notre encépagement avec 19 cépages et notre matériel de chai actuel nous permet d’adapter la vinification de nos vins aux exigences de nos clients. Tout a été pensé au mieux pour adapter le vignoble et le chais de vinification depuis 1986.... Notre passion et les encouragements reçus ont été le moteur déterminant qui nous a poussé à créer un véritable chai d'élevage de nos vins du Sud et un nouveau caveau d'acceuil ou partager les fruits de notre travail. Venez découvrir cet ensemble et notre chai barriques ou nous expérimentons les cuvées de demain.

Notre engagement...

Aller vers une viticulture plus durable en investissant dans du matériel et des pratiques innovantes.

Après l'essai concluant sur 12 ha en 2017, depuis 2018, nous basculons toute la propriété (50 ha de vignes et 1.5 ha de vergers)sur la confusion sexuelle afin de supprimer l'équivalent de 150 ha de traitement avec insecticide. Le travail du sol est depuis toujours pratiqué et nous allons investir dans du matériel de travail entre les souches. Nous travaillons pour intégrer la certification HVE d'ici à 3 ans.

Au cœur de notre Vinification...

Les investissements réalisés en 2000 et 2004 avec l’apport de deux bennes élévatrices auto-vidante à faible rotation, d’un égrappoir, et d’une pompe à système « queue de cochon » qui ménage le raisin à l’encuvage, ont permit d’améliorer sensiblement la qualité des vins produits qui sont plus ronds et moins tanniques la première année que par le passé. A l’exception de la macération carbonique, les méthodes de vinifications des autres vins ont été adaptées à cette nouvelle donne. Depuis 2013 et l'achat d'un nouveau groupe de maîtrise des températures de 50000 frigories, l'ensemble des cuves de vinifications sont thermo régulée, ce qui nous permet d'avoir des vins ronds et fruités Méthode de vinification en vins blancs : Vendange manuelle et mécanique en début de matinée, égrappage et pressurage avec mise en cuve pendant 48 heures à une température de 8°C. A l’issue de cette période, le mout clair est séparé des bourbes, puis levuré afin de lancer la fermentation alcoolique qui durera 2 à 3 semaines à température régulée de 17 à 18°C. Méthode de vinification en vins rosés : Vendange mécanique en début de matinée, égrappage avec mise en cuve de vinification. La méthode utilisée est celle dite de la « saignée ». Le procédé consiste à laisser macérer en cuve pendant 2-3 heures le jus avec les pellicules des grains de raisins afin d’obtenir un maximum d’arômes fruités. Le mout est mis en cuve 48 heures à une température de 8°C . A l’issue de cette période, le mout clair est séparé des bourbes, puis levuré afin de lancer la fermentation alcoolique qui durera 2 à 3 semaines à température régulée de 15 à 17°C. Méthode de vinification traditionnelle en vins rouges : Vendange manuelle ou mécanisée, puis erraflage, suivi d’un levurage adapté au potentiel des raisins récoltés afin de procéder à une vinification traditionnelle à une température thermo-régulée entre 28 et 30°C. Cuvaison longue de 2 à 3 semaines en vue d’obtenir un vin de garde bien équilibré. Chaque cépage est vinifié séparément Pressurage et élevage en cuves par cépage avant les assemblages début février de l’année suivante. Méthode de vinification de la macération carbonique en vins rouges : Vendange manuelle en cagette sur des parcelles sélectionnés avec un fort potentiel alcoolique.

Le domaine en images